Longue Vie au « Cérès »

Longue vie au « Cérès »

Votre magasin bio, vrac, local, avec les conseils de la droguerie et la convivialité du marché; le tout réuni sous une même enseigne!

Le magasin bio « Au Jardin de Cérès » à Porrentruy existe depuis 39 ans. Le « Cérès », ainsi appelé par les clients, risque de fermer ses portes pour cause de départ à la retraite de la patronne. « Non, non et non… on ne peut pas rester les bras croisés! Que faire? »

Elisabeth Rohrer Choffat, la patronne du lieu, aimerait remettre ce « havre d’espoir et de délices bio » à une personne compétente, qualifiée, souriante et dynamique, qui saura garder l’âme du magasin et le faire évoluer durablement. Mais à qui?

Moi-même, Rolande Siffert Willemin, droguiste, je travaille « Au Jardin de Cérès » depuis 10 ans. Attachée à ce joyau qu’Elisabeth a développé au fil des années, je me suis proposée pour la reprise du magasin. De par mon amour pour la nature et mon engagement quotidien pour le bio et la consommation responsable ainsi que par mes connaissances (CFC de droguiste, Certificat de marketing en droguerie, Certificat de design en Permaculture), j’ai pu contribuer activement à un développement sain et novateur du magasin bio à ses côtés. Mes collègues y ont aussi apporté leur contribution personnelle.

Notre clientèle apprécie de faire ses courses chez nous car elle ressent à la fois la convivialité du marché, les conseils et les compétences de la droguerie et le choix et la variété qu’offre un magasin bio; le tout réuni sous une même enseigne.

Effectuer un travail quotidien avec joie, en accord avec ma philosophie de vie et pouvoir le partager avec une large clientèle ouverte au changement, ainsi que créer des liens avec des fournisseurs et artisans locaux, voilà ce que je désire poursuivre et faire grandir à travers ce projet.

Je pourrais résumer le projet en 4 mots : Longue vie au Cérès!

En avez-vous marre…

… que les petits commerces ferment les uns après les autres?

… que les aliments soient assaisonnés aux engrais et pesticides?

… que les produits soient suremballés?

… que les producteurs ne soient pas payés au juste prix pour leur travail fourni?

En tant que consommateur, à chaque achat, vous et moi cautionnons le mode de production et l’impact du produit sur la nature. Nos clients ont transformé leur corvée des courses hebdomadaires en un moment léger, convivial et en accord avec leurs valeurs.

Faites-vous votre propre opinion en venez nous rendre visite dans le Centre Phénix à la Rue des Tanneurs 3 à Porrentruy.

Pour que tout cela puisse continuer, « Le Cérès » a besoin de votre soutien. Qu’il soit sous forme de dons, de prêts, de matériel nécessaire au fonctionnement du magasin, d’une mobilisation pour récolter des fonds, ou d’un coup de main pour le nettoyage et la rénovation du mobilier, chaque geste compte, chaque geste est précieux.

Concernant les besoins financiers, 130’000 francs sont nécessaires pour la reprise du commerce, du matériel, du stock et pour le réaménagement du magasin. Un financement participatif par le biais d’une plateforme de Crowdfunding est maintenant en ligne, jusqu’au 4 juillet, sur la plateforme suisse www.yeswefarm.ch

Un chaleureux MERCI pour l’intérêt accordé à mon projet et à votre engagement à la hauteur de vos possibilités.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez me contacter directement au magasin au 032/466.47.29 ou par la messagerie du magasin à mon intention : jardin.ceres@bluewin.ch

                                                                                       Rolande